Spots & Isolation des combles : grande vigilance !
Publié le jeudi 22 avril à 08h46
Bien que les spots lumineux soient esthétiques et créent un environnement lumineux et chaleureux au sein de l’intérieur, il faut prendre conscience des risques existants. En effet, les spots dégagent de la chaleur qui peut rapidement monter jusqu’à plusieurs centaines de degrés. Par conséquent, des précautions sont nécessaires afin de contrôler cette chaleur diffuse sans pour autant l’étouffer. C’est pour cette raison que de nouvelles normes plus exigeantes de pose et de sécurité des spots ont été mises à l’exécution pour éviter les risques de départ de feu.
Pourquoi protéger les spots lors des travaux d’isolation des combles perdus ?
Les travaux d’isolation des combles perdus par soufflage sont efficaces pour protéger votre habitat du froid et du chaud préservant ainsi votre confort de vie et permettant de réaliser des économies d’énergies. Cependant, l’isolation des combles perdus est réglementée. Chez AD VALIDEM, nous tenons au respect des procédures strictes mises en œuvre pour réaliser vos travaux d’isolation dans les règles de l’art.
Lors de la visite technique, le technicien AD VALIDEM vérifie la faisabilité du chantier d’isolation des combles perdus par soufflage. Pour cela, il est impératif de contrôler certains aspects tels que le type de charpente, la présence d’une trappe d’accès aux combles perdus, de conduits de cheminées, de groupe de VMC, de spots encastrés, si la toiture est en bon état et s’assurer que le plancher va supporter le poids de l’isolant.
Comme vous pouvez le voir, il y a un certain nombre de choses à inspecter absolument avant la réalisation de l’isolation. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive.
Ici, portons une attention particulière aux spots encastrés. Faciles à poser, et contribuant à une ambiance chaleureuse grâce à la lumière apportée, ils ont de nombreux atouts. Seulement, tout dispositif d’éclairage dégage de la chaleur. Et les spots sont généralement pris dans un faux-plafond souvent à faible hauteur. Toutes ces conditions réunies ne permettent pas une ventilation adaptée et cette chaleur s’accumule. En conséquence, il est nécessaire de tenir compte des spots lors des travaux d’isolation des combles pour éviter tout risque d’incendie.
Ces spots encastrables peuvent être équipés d’ampoules halogènes ou de LED. Ces deux équipements produisent de la chaleur. Bien que le LED soit moins puissant en émission de chaleur que l’halogène, le culot de l’ampoule est abrité d’un transformateur qui peut devenir très chaud.
Dans ces cas précis, les émissions de chaleur sont décuplées, car les spots sont encastrés dans un ensemble conducteur entre le faux plafond souvent constitué en plaque de plâtre et l’isolant thermique. Les risques d’incendie et de surchauffe des spots sont importants. La protection des spots encastrés et les transformateurs jouxtant dans les plafonds et planchers de combles perdus sont donc obligatoires. C’est dans ce souci de sécurité et de protection des habitants de la maison et de qualité de chantier que nos équipes techniques AD VALIDEM prennent en compte ces mesures afin de se conformer aux normes de sécurité.
De plus, pour atteindre des performances thermiques optimales grâce aux travaux d’isolation des combles perdus, il est attendu qu’il n’y ait plus de ponts thermiques. Les ponts thermiques représentent des variations thermiques dans l’habitation et ont une incidence sur votre confort. Cela signifie que la chaleur s’échappe aux points de raccord où la barrière de l’isolation est rompue. Les protections des spots ont donc leur rôle à jouer pour éliminer les ponts thermiques.
Pour résumer, les protections des spots permettent d’éviter les départs de feu, la surchauffe des ampoules ou la présence de ponts thermiques.
Que dit la réglementation pour la protection des spots ?
La protection des spots est régie par les normes NF DTU 45.10 et NF DTU 45.11 pour l’isolation des combles en rampant ou en plancher par panneaux ou rouleaux en laines minérales et par soufflage. Ces normes ont été homologuées en juin 2020. Ces normes évoquent entre autres, les protections des éclairages encastrés avec des dispositifs adaptés. L’installation des protections est obligatoire sur les éléments dégageant de la chaleur avant la pose de l’isolation dans les plafonds et les planchers des combles perdus. Les éléments source de chaleur concernés sont les transformateurs électriques et les spots lumineux de type halogènes ou LED.
Les spots doivent être protégés des contacts avec les poussières qui deviennent facilement inflammables. Non seulement, ils doivent être recouverts par l’isolant pour éviter les ponts thermiques, mais il faut veiller à ce qu’ils ne soient jamais en contact direct avec l’isolant thermique.
Lors du choix de l’isolant pour assurer l’isolation thermique des combles perdus, il faut faire attention à sa classification en cas de feu. Laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose, chaque isolant possède une classe de résistance au feu. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucun isolant ne doit être en contact direct avec des sources de chaleur. Comme les transformateurs, les appareils électriques ou les conduits de cheminées.
Ainsi, pour être en conformité à la réglementation et répondre aux exigences de sécurité incendie, les spots encastrés sont placés sous des capots de spot ignifugés.
Pour une confiance maximale, prenez directement contact avec un professionnel agréé pour veiller à la bonne réalisation des travaux d’isolation des combles perdus tout en respectant les règles de sécurité.
La nécessité d’utiliser des capots de protection performants et conformes aux normes
L’utilisation des pots de fleurs, bocaux en verre, tuyaux métalliques ou pvc en vue de protéger les spots est strictement interdite et s’avère très dangereuse en cas de sinistre. Désormais, la protection des spots encastrés est imposée pour éviter tout contact direct avec l’isolant.
Les capots de protection FF120-RF de la marque Tenmat est la solution que nous utilisons pour la protection des spots en combles perdus. Cette technique certifie la protection des spots pour l’isolation des combles perdus autant en bâtiments résidentiels qu’en non-résidentiels, en neuf et en rénovation. Ces cloches de protection sont produites de façon à répondre à toutes les exigences requises pour une installation sécurisée des spots encastrés.
Voici les principales caractéristiques de ces capots :
- Ils répondent aux exigences de classement au feu EUROCLASSE A1, aux exigences de conformité du CPT 3693 du CSBT et bien évidemment aux normes DTU 45.10 et 45.11.
- Ils sont compatibles avec tous les isolants à souffler, en rouleaux ou en panneaux, en neuf comme en rénovation.
- Ils sont également compatibles avec les spots à led et halogène.
- Ils sont conformes au classement IP6X de protection à la poussière et aux besoins des avis techniques.
- Ils sont particulièrement légers évitant les excès de poids sur les planchers et permettant de s’adapter à toutes les configurations.
Ces capots de protection de spots permettent la mise en place d’une isolation continue des combles perdus, sans laisser d’espaces vides autour des spots n’impactant pas l’efficacité de l’isolation.
Installés avec précaution, ces protection de spots apportent plusieurs bénéfices :
- La protection de spot empêche les courants d’air entre l’habitation et les combles contribuant ainsi à l’étanchéité à l’air.
- Il possède une haute résistance qui permet au spot encastré de conserver une température optimale évitant ainsi la surchauffe des ampoules et préservant leur longévité.
- Ces cloches participent grandement à la performance énergétique de l’habitation, et permettent de réduire vos consommations énergétiques.
- Enfin, il veille au maintien d’une température relativement faible à l’extérieur des capots et à la bonne dispersion de cette chaleur dans l’air ou l’isolant.
Trouvez sur notre site toutes les informations nécessaires pour entreprendre vos projets d’isolation, les différents chantiers de rénovation, nos services ainsi que nos actualités et engagements pour l’efficacité énergétique.
Geoffrey AUBERT
Chargé d'affaires AD VALIDEM BORDEAUX