Accueil » Expertises » Rénov’ Occitanie, le service public de la transition énergétique du bâtiment en Occitanie
Rénov’ Occitanie, le service public de la transition énergétique du bâtiment en Occitanie
Publié le jeudi 15 avril à 18h24
Un guichet unique pour tout savoir sur les travaux de la rénovation énergétique, voici l’un des projets phares de la région Occitanie : le dispositif Rénov’Occitanie. Porté par l’Agence Régionale Énergie Climat et co-porté au niveau régional, il aspire à un accompagnement en faveur de la rénovation énergétique pour les propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés. Ce projet s’inscrit dans la loi pour la transition énergétique en vue de relancer la rénovation énergétique des logements.
Des objectifs ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments en Occitanie
La région Occitanie mise sur la rénovation énergétique des logements pour réussir la transition énergétique de ce secteur. Et pour cause, le secteur du bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores et présente près de 46 % des consommations énergétiques finales régionales.
De plus, en 2019, des études de la Cellule Régionale de la Construction en Occitanie révèlent qu’il existe de nombreux logements énergivores possédant une classe énergie D, E, F ou G en Occitanie.
Et pourtant, la région a pour ambition de devenir la première région d’Europe à énergie positive. Désormais, agir sur le logement est un axe prioritaire afin de réduire drastiquement les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. La mobilisation des acteurs locaux et régionaux est nécessaire pour accélérer le nombre et la qualité des rénovations permettant de lutter contre la précarité énergétique et d’améliorer la qualité de vie des ménages.
Dans le cadre de sa stratégie Région à Énergie Positive, la Région s’est fixée comme objectif de rénover 52 000 logements en basse consommation par an en moyenne d’ici 2030, puis 75 000 au-delà. Et pour faciliter la sobriété énergétique des bâtiments, des mesures concrètes sont indispensables. Pour cela, la région Occitanie propose le dispositif de service public, Rénov’Occitanie pour tenir ses engagements ambitieux.
Le dispositif Rénov’Occitanie qui a pour vocation de rendre la rénovation énergétique accessible à tous
Un service de proximité
L’année 2020 marque la création du dispositif Rénov’Occitanie pour la rénovation énergétique des logements sur l’ensemble du territoire régional. Ce dispositif doit permettre aux ménages d’être accompagnés dans leur projet de rénovation énergétique et avec un soutien financier, technique et administratif. En effet, le marché de la rénovation énergétique des bâtiments est une jungle d’informations dans laquelle il est parfois difficile de savoir vers où et qui se tourner. Rénov’Occitanie permet d’épauler gratuitement les particuliers désireux de s’engager dans la rénovation énergétique de leur habitat, dans leurs démarches, de la définition du projet au suivi des travaux. Des solutions de financement et une offre de prêt bonifié jusqu’à 75 000 € assuré par l’agence régionale AREC Occitanie sont également proposées en complément pour supporter le financement du projet.
Après la réalisation d’un bilan énergétique du logement, l’opérateur Rénov’Occitanie est dans l’obligation de vous remettre un rapport avec deux propositions de scénarios de travaux au minimum respectant les objectifs de sobriété énergétique. Premièrement, réduire d’au moins 40 % la consommation d’énergie du logement et deuxièmement, atteindre le niveau de performance BBC rénovation.
De plus, Rénov’Occitanie doit assurer le suivi des consommations d’énergie du ménage pendant 3 ans pour mesurer le gain effectif apporté par les travaux.
32 guichets uniques en Occitanie
Les guichets Rénov’Occitanie ont pour mission de guider, de façon neutre et gratuite les ménages dans leur projet de rénovation, de leur donner des informations techniques, de les orienter vers des solutions de financement, et de les sensibiliser à leur consommation énergétique.
Dans la région Occitanie, 32 guichets labellisés ont vu le jour, sur les communes de Toulouse, Muret et Belberaud, et 2 dans le Tarn-et-Garonne, opérationnels depuis le 1er janvier 2021. Pour trouver l’adresse et le numéro de téléphone de votre guichet le plus proche, il suffit de se rendre sur le site de Rénov’Occitanie et d’y rentrer son code postal.
Faciliter la transition énergétique en Occitanie
D’ici 2024, la Région Occitanie mobilisera 30 millions d’euros pour le déploiement du dispositif Rénov’Occitanie. Les premiers objectifs pour cette année est de délivrer plus de 115 000 conseils et 18 500 audits auprès de maisons individuelles ou copropriétés.
La dynamique de massification de l’efficacité énergétique des bâtiments répond aux objectifs nationaux et régionaux de réduction de la vulnérabilité énergétique des ménages et d’amélioration de la qualité sanitaire et du confort des bâtis. Les travaux de rénovation permettant la réduction des déperditions des bâtiments participent à la maîtrise de la consommation énergétique des ménages, préservant ainsi leur reste à vivre. De plus, les rénovations, entre autres, des systèmes d’isolation ou de chauffage contribuent à l’amélioration de l’attractivité des territoires régionaux.
Pour trouver votre guichet Rénov’Occitanie, rendez-vous sur le portail.
Pour les communes de Cugnaux, Frouzins et Villeneuve-Tolosane :
SOLAGRO 75 voie du TOEC CS 27608
31076 Toulouse
Pour les communes de Goyrans, Lacroix-Falgarde, Ayguesvives, Baziège, Belberaud, Belbèze-de-Lauragais, Corronsac, Deyme, Donneville, Espanès, Fourquevaux, Issus, Labastide-Beauvoir :
Centre de l’Astel, 7 rue de Pierregrat
31450 Belberaud
Pour les communes de Pinsaguel, Portet-sur-Garonne, Roquettes, Roques-sur-Garonne :
22, rue de Louge
31600 Muret
Pour les communes de Narbonne, Bages et Montredon-des-Corbières :
Maison des services au public du Grand Narbonne 8 avenue Maréchal Foch
11100 Narbonne
Jean-Paul ROUSSEAU
Co-Fondateur, AD VALIDEM