Accueil » Expertises » Bien comprendre les ponts thermiques dans une maison
Bien comprendre les ponts thermiques dans une maison
Publié le mercredi 16 juin à 14h18
Les travaux d’isolation thermique permettent à la fois de réduire les dépenses énergétiques et d’améliorer le confort thermique d’un logement existant. Pour la bonne réalisation des travaux d’isolation, il convient de porter une attention particulière aux ponts thermiques. En effet, s’ils ne sont pas traités, ils sont susceptibles d’impacter votre confort et votre santé. Savez-vous réellement ce qu’est un pont thermique, ses causes et ses conséquences ? Et comment les identifier ? Réponse dans l’article.
Qu’est ce qu’un pont thermique ?
Un pont thermique est une rupture de l’enveloppe isolante dans les parois de la maison. Ce qui veut dire que dans les parois d’une habitation censées être chaudes, il y a des ponts thermiques qui créent des zones froides. Ce sont ces échanges de température, qui engendrent des pertes énergétiques fréquentes et importantes dans votre maison.
Par exemple, en été, l’air chaud s’introduit plus facilement au sein du logement et fait grimper la température créant ainsi une véritable sensation d’inconfort chez vous ! Cette rupture peut être due à une mauvaise construction du bâti, à l’installation d’équipements peu efficaces ou à l’emploi de matériaux de qualité moindre ou inadéquats.
Les causes et conséquences des ponts thermiques
Selon l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, les pertes de chaleur d’une habitation dues à des ponts thermiques sont estimées entre 5 et 10 %.
Cette discontinuité se caractérise par des déperditions de chaleur au sein de votre maison. Ces déperditions rendent l’isolation moins efficace et provoquent une consommation énergétique plus importante faisant augmenter vos factures d’énergie.
Il arrive également que ces ponts entraînent des phénomènes de condensation, ce qui favorise la formation de moisissures et de traces noires.
Où sont situés les ponts thermiques ?
Les ponts thermiques peuvent apparaître à de nombreux endroits. Ordinairement, les ponts thermiques sont localisés dans les angles des murs d’un logement. Cependant, certains emplacements sont plus sensibles que d’autres :
- la connexion entre la toiture et les murs,
- la jonction entre les murs et les planchers et entre les façades et les murs de refend (murs porteurs intérieurs),
- la jonction entre les murs et le balcon,
- les ouvertures situées sur le toit,
- Les vieilles menuiseries peuvent aussi être la cause de ponts thermiques.
La réglementation thermique et le traitement des ponts thermiques
Bon à savoir : Les exigences de la RT 2012 et de la future réglementation RE2020 qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022 préconise de traiter correctement les ponts thermiques. L’article 19 de l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments limite le ratio de transmission thermique linéique moyen global des ponts thermiques du bâtiment à 0,28 W/ (m ² SRT . K).
Comment détecter la présence d’un pont thermique ?
Il est difficile de déceler la présence des ponts thermiques à l’œil nu. Cependant, vous pouvez faire un test rapide en passant votre main sur un mur où vous pensez qu’il existe des ponts thermiques. Si vous sentez une différence de température distincte, il est possible qu’il s’agisse d’un pont thermique. La présence de condensation et de taches d’humidité peut également vous mettre la puce à l’oreille.
Évidemment, il faut des moyens techniques plus aboutis pour confirmer vos doutes. Dans tous les cas, la détection de ponts thermiques nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée ou d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure de réaliser une étude thermique approfondie. Cette étude permet de repérer les fuites d’air et d’estimer le coût des déperditions de chaleur dans une maison.
Une fois repérés, il est important de traiter ces désagréments pour assurer un confort thermique optimal au sein du logement et ainsi d’alléger les factures de chauffage. Traiter ces ponts thermiques est donc tout à fait à votre avantage !
Comment éviter les ponts thermiques ?
Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle pour éradiquer complètement les ponts thermiques, il existe tout de même des solutions pouvant les minimiser. Comment s’y prendre ?
Premièrement, il existe des techniques plus simples avant de se lancer dans de grands travaux :
- La pose de rupteurs de ponts thermiques en construction neuve est efficace. Il s’agit d’un système isolant thermique conçu pour traiter les ponts thermiques. Il se place entre le bout du plancher et le mur.
- La pose de dalles flottantes au niveau des planchers,
- La pose d’un isolant sous la chape afin d’éviter le contact direct avec l’extérieur,
- Le remplacement des vieilles menuiseries ou du simple vitrage.
Deuxièmement, pour atténuer les ponts thermiques, vous pouvez procéder à des travaux d’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur :
Isolation thermique par l’intérieur
Il s’agit d’une solution peu coûteuse pour lutter contre les désagréments liés aux ponts thermiques.
Isolation thermique par l’extérieur
Bien que plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur, l’isolation thermique par l’extérieur est une solution efficace qui présente de nombreux avantages. Elle consiste à entourer tout le bâti d’une enveloppe protectrice.
Le traitement des ponts thermiques est donc indispensable. Il limite les déperditions de chaleur et contribue à votre confort thermique dans votre logement. Très souvent, la meilleure méthode pour procéder à la bonne isolation de votre maison est de réaliser un bouquet de travaux. La température de votre maison sera idéale été comme hiver et surtout, vous gagnerez en économies d’énergie. Pour cela, le mieux est de contacter un professionnel pour un devis sur-mesure et des conseils adaptés à vos projets, car chaque maison a ses spécificités.
Un projet de rénovation énergétique en vue ? Décrivez votre projet en quelques clics : nous vous recontacterons pour vous mettre en relation avec nos conseillers.
Cédric LAMMERS
Gérant AD VALIDEM HABITAT