Accueil » Expertises » Bordeaux Métropole s’engage pour un habitat performant
Bordeaux Métropole s’engage pour un habitat performant
Publié le mardi 10 mai à 16h39
Le 25 mars 2022, le conseil de Bordeaux Métropole a voté, à l’unanimité, un vaste programme d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat à l’horizon 2026.
Actuellement, le secteur résidentiel de la Métropole représente 30 % de l’énergie consommée sur le territoire et 20 % des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de diviser par deux les consommations énergétiques de ce secteur.
La rénovation thermique globale de ces logements est donc nécessaire pour atteindre ses objectifs de territoire à énergie positive et la neutralité carbone en 2050.
L’enjeu prend également une dimension géopolitique avec la guerre en Ukraine. Le but étant de limiter la dépendance au gaz russe.
La stratégie de rénovation énergétique de l’habitat
Ce plan vise la rénovation thermique de 11 500 logements par an pour la métropole en atteignant les niveaux de rénovation les plus performants possibles.
Pour cela, Bordeaux Métropole se dote d’un plan d’action très ambitieux. Cela commence par une prise en charge à 100 % du diagnostic, par un accompagnement personnalisé et par un suivi de pilotage des travaux. Et les aides financières seront triplées et versées par Bordeaux Métropole pour que le reste à charge des travaux soit minime. Toutes ces aides sont cumulables avec les aides de la région et les aides de l’État.
En plus de lutter contre le réchauffement climatique, ce plan ambitieux, porté par Claudine Bichet, vice-présidente à la transition énergétique, vise également à lutter contre la précarité énergétique.
Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, Bordeaux Métropole s’engage pour la création d’un Fond de solidarité Climat de 8 millions d’euros afin de venir en aide aux ménages les plus précaires. Actuellement, la métropole compte 36 600 foyers en situation de précarité énergétique, dont 5 000 sont propriétaires.
Pour atteindre cet objectif de rénovation de 11 500 logements par an, un budget de 40 millions d’euros sera déployé par la Métropole.
Geoffrey AUBERT
Chargé d'affaires AD VALIDEM BORDEAUX