Bientôt la fin des « passoires thermiques » en France ?
Depuis la Convention citoyenne pour le climat, les logements très énergivores, qualifiés également de « passoires thermiques » sont dans le viseur du gouvernement. Selon le Ministère de la Transition Écologique, la France recense près de 4,8 millions de passoires thermiques, ce qui représente près de 17% du parc. Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ? Qu’est-ce que les prochaines étapes à venir pour ces bâtiments appelés passoires thermiques ? AD VALIDEM vous éclaire sur la notion des passoires thermiques.
Une passoire thermique, c’est quoi ?
Le terme de « passoire thermique » désigne avant tout un logement énergivore, qui est incapable de conserver correctement la chaleur à l’intérieur d’une habitation. Principalement, il s’agit de logements possédant une étiquette énergétique F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce qui équivaut à une consommation d’énergie comprise entre 350 kWh/an/m² à plus de 400 kWh/an/m²
En effet, l’étiquette énergétique F représente à l’année une consommation de plus de 330 kWh par m2. L’étiquette énergétique G quant à elle représente une consommation de plus de 450kWh par an par m2.
Pour info, la consommation énergétique d’un logement classé A est de 50kWh/an/m2 maximum.
Malheureusement, cet état de passoire thermique, c’est la réalité de plus de 4,8 millions de logements français.
Qu’est ce que cela signifie ? La chaleur s’échappe de différentes façons : par le toit, les murs, le sol et les fenêtres. Le plus gros défaut de ces habitations est une mauvaise isolation, voire pas d’isolation du tout.
L’hiver, la chaleur s’échappe alors que les occupants ont besoin de la conserver et à l’inverse l’été, la chaleur s’accumule au sein du logement et il devient difficile de la rafraîchir.
Pour cela, les occupants n’ont pas d’autres choix que de pousser le chauffage l’hiver et la climatisation l’été. Une situation qui entraîne des factures énergétiques élevées et un confort particulièrement médiocre pour les propriétaires ou les locataires. C’est ainsi que pour éviter que cette chaleur s’échappe par les parois, il est essentiel de penser à l’isolation thermique.
Généralement, il s’agit de bâtiments construits entre les années 1949 et 1975. En effet, les bâtiments construits avant 1975 possèdent un bilan carbone élevé du fait des méthodes de construction et de techniques d’isolation qui sont maintenant obsolètes.
Vers une évolution progressive de l’éradication des passoires thermiques
Suite au projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le climat, les premières mesures, en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments ont été évoquées, parmi ces mesures, nous retrouvons notamment :
✅ Dès 2021, interdiction d’augmentation de loyer des passoires thermiques
Les propriétaires d’un logement ayant une étiquette énergétique classée F ou G n’auront plus le droit de revoir le loyer à la hausse. Ils le pourront si et seulement s’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique. Les locataires du logement seront même en droit de demander une baisse du loyer.
✅ Dès 2022, une obligation de réaliser un audit énergétique pour les propriétaires
Les propriétaires seront dans l’obligation de réaliser un audit énergétique du logement à mettre en location ou en vente. Cela permet au futur locataire ou propriétaire d’avoir déjà une première idée du montant des dépenses énergétiques du logement en question.
✅ Dès 2023, une obligation de travaux rénovation des passoires thermiques
Les logements trop énergivores seront qualifiés comme des logements « indécents ». À priori, un seuil maximal de consommation d’énergie sera déterminé. Pour ces logements, les propriétaires seront dans l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de les mettre en location.
✅ Dès 2028, les passoires thermiques interdites à la location
Les logements ayant une étiquette énergétique classée F ou G ne pourront plus être mis en location. La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon l’a assuré : « Nous allons contrôler les annonces d’agences immobilières qui ne pourront pas proposer la location de telles passoires thermiques ».
Le non-respect de ces nouvelles mesures engendrera des sanctions.
Ce projet de loi concerne également d’autres sujets liés au DPE, ainsi que de nouvelles mesures à destination des copropriétés.
Pour savoir si ces mesures seront bien prises en considération et validées, il faudra attendre mars 2021, lorsque le texte sera discuté par l’Assemblée nationale. Et avant de passer devant l’Assemblée nationale, il doit être présenté en Conseil des Ministres, prévu d’ici février 2021.
Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?
La France compte de très nombreux logements mal isolés qui ne retiennent pas le chauffage à l’intérieur. Quelques indications peuvent vous aider à reconnaître une mauvaise isolation. La première, la plus simple, est cette sensation de froid qui s’accompagne d’un besoin de chauffer en permanence son logement, bien que la température extérieure soit normale.
En plus de cela, vous avez des moyens plus techniques pour identifier facilement et de manière plus sûre, une passoire thermique :
1️⃣ Le diagnostic de performance énergétique
Le DPE est obligatoire dans le cas d’une vente, d’une location ou d’une construction immobilière. Pour déterminer la performance énergétique de votre logement, un professionnel agréé établit votre DPE en fonction de deux informations essentielles :
L’étiquette Énergie, qui permet de connaître la consommation énergétique.
L’étiquette Climat, qui permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par votre habitation.
2️⃣ L’année de construction du bâtiment
Comme cité plus haut, vous pouvez vous renseigner sur l’année de construction de votre logement. Les bâtiments, avant 1975 étaient érigés à l’aide de matériaux lourds, carbonés et peu efficaces en isolation.
Attention, la meilleure solution pour bien savoir si vous habitez dans une passoire énergétique reste l’établissement d’un DPE. Car il existe des bâtiments construits pendant cette période et qui réalisent des dépenses énergétiques faibles.
Et à l’inverse, un bâtiment après 1975 peut avoir été mal isolé ou dont les matériaux d’isolation se sont dégradés avec le temps et n’ont jamais été remplacés.
Pour un logement non énergivore et non polluant, rien de tel que des travaux de rénovation énergétique ! Chez AD VALIDEM, spécialiste de l’isolation thermique, nous vous proposons un accompagnement personnalisé du début jusqu’à la réalisation de vos travaux.
Quels sont les moyens pour rendre mon logement moins énergivore ?
Afin de venir à bout de ces passoires énergétiques, bien trop gourmandes en énergie, vous pouvez opter pour des solutions simples à des travaux de rénovation énergétique un peu plus importants mais qui permettent de valoriser votre logement.
L’isolation thermique d’un logement : Première étape contre l’éradication des passoires thermiques
Vous vous reconnaissez dans les critères de passoire thermique ? Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens pour inverser la tendance et améliorer son étiquette énergétique. Comment faire alors pour rendre mon logement moins gourmand en énergie ?
La priorité absolue est de s’occuper de la toiture. En effet, elle est responsable de 30 % des déperditions de chaleur. Il est donc impératif d’y remédier le plus rapidement possible.
Pour cela, pas de secret, la première chose à faire dans l’immédiat est d’isoler votre logement, à condition que cela soit bien fait !
Pour cela, faites appel à un professionnel RGE, gage de qualité, qui vous permettra en plus de bénéficier des aides financières existantes.
Pour savoir si vous êtes éligible aux aides financières, il suffit de remplir un formulaire en ligne et l’un de nos conseillers AD VALIDEM se chargera de vous recontacter dans les meilleurs délais.
Un chauffage efficace, conforme et approprié à votre logement
Pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement, et pour aller jusqu’au bout de votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez opter pour un chauffage écologique et économique.
Il existe maintenant plusieurs systèmes de chauffage très intéressants sur le marché :
- Une pompe à chaleur
- Une chaudière à condensation
- Un chauffage au bois (chaudière à granulés ou à bûches, poêle à bois, etc.)
- Un chauffe-eau thermodynamique
Attention toutefois aux arnaques qui peuvent exister. Et oui de part la volonté du gouvernement d’éradiquer les passoires thermiques, beaucoup d’entreprises frauduleuses profitent de ce marché attractif en proposant aux particuliers des travaux de rénovation gratuits, mais mal exécutés. Jetez un coup d’œil sur notre dossier spécial « Isolation gratuite : Arnaque ou vraie opportunité ? »