Ce qu’il faut retenir du décret tertiaire en rénovation énergétique

Publié le lundi 22 février à 15h45

Les acteurs du secteur tertiaire, propriétaires comme locataires, sont impactés par la mise en application du décret tertiaire en rénovation énergétique. En effet, ce décret impose à l’ensemble des bâtiments tertiaires ayant une surface égale ou de plus de 1000 m², de réduire leurs consommations énergétiques jusqu’à -60 % d’ici 2050. Voici ce qu’il faut retenir de cette mesure phare pour la transition énergétique.

Les origines du décret tertiaire

Le décret tertiaire, également appelé « décret de rénovation tertiaire » est défini par l’article 175 de la loi ELAN, Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique. Ce décret est officiellement entré en vigueur le 1er octobre 2019. La loi ÉLAN impose aux parties prenantes du parc tertiaire, des obligations de réduction de leur consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire. Et ce décret tertiaire permet de préciser les modalités d’application de cette loi.

Cette obligation réglementaire implique de maîtriser la demande d’énergie et ainsi d’encourager les acteurs du tertiaire, public comme privé, vers l’efficacité et la sobriété énergétique.

Le périmètre d’action du décret tertiaire en 2021

Comme son nom l’indique, ce décret s’applique aux bâtiments à usage tertiaire privés et publics. Par exemple, bureaux, hôtels, commerces, bâtiments administratifs, établissements de santé, etc. Plus précisément, les bâtiments concernés par ce décret sont  : 

  • Les bâtiments d’une surface supérieure ou égale à 1 000 m² exclusivement alloué à un usage tertiaire,
  • Toutes parties d’un bâtiment à usage mixte qui hébergent des activités tertiaires et dont le cumul des surfaces est supérieur ou égal à 1000 m², 
  • Tout ensemble de bâtiments situés sur une même unité foncière ou sur un même site dès lors que ces bâtiments hébergent des activités tertiaires sur une surface cumulée supérieure ou égale à 1 000 m².

Sont exclus du champ d’application de la loi : 

  • Les bâtiments d’exploitation tertiaire provisoire,
  • Les bâtiments et/ou parties du bâtiment dédié au culte,
  • Les bâtiments et/ou parties du bâtiment en rapport avec la défense, sécurité civile ou de sûreté intérieure du territoire.

Cette obligation réglementaire de réduction des consommations énergétiques concerne aussi bien les propriétaires et, le cas échéant, que les preneurs à bail de ces bâtiments.

Effectivement, comme indiqué dans le décret, les propriétaires et les locataires sont co-responsables des actions « qui relèvent de leurs responsabilités respectives en raison des dispositions contractuelles régissant leurs relations. Ils définissent ensemble les actions destinées à respecter cette obligation et mettent en œuvre les moyens correspondants chacun en ce qui les concerne, en fonction des mêmes dispositions contractuelles. »

Les obligations de réduction de consommation d’énergie finale pour le secteur tertiaire

Quels sont les objectifs visés ?

L’objectif du décret est de mobiliser les acteurs du tertiaire afin de réduire de façon drastique les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires en France. 

Avec ce décret, les propriétaires et locataires des bâtiments concernés doivent répondre à l’une de ces deux obligations : 

  • Réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments existants à usage tertiaire avec des objectifs bien définis : -40 % en 2030, – 50 % en  2040 et – 60 % en 2050 par rapport à 2010.
Le décret tertiaire
  • Atteindre un seuil de consommation exprimé en kWh/m²/an en fonction de la consommation énergétique des bâtiments nouveaux de la même catégorie d’activité et des meilleures techniques disponibles.

Des objectifs de réduction de consommation d’énergie finale modulables

Le décret prévoit plusieurs possibilités de modulation des objectifs, en cas de : 

  • De contraintes architecturales, techniques et patrimoniales du bâtiment concerné, 
  • D’un changement de volume de cette activité,
  • Des coûts manifestement disproportionnés par rapport aux profits attendus.

4 leviers d’action pour atteindre ces obligations

Le décret tertiaire prévoit quatre leviers d’action sur lesquels les propriétaires ou locataires peuvent s’appuyer afin de diminuer la consommation énergétique du parc tertiaire. Ces actions doivent se porter sur : 

  • l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments,
  • l’installation d’équipements plus performants ou de dispositifs de contrôle et de gestion des équipements,
  • les modalités d’exploitation des équipements,
  • l’accompagnement des occupants du bâtiment à adapter leur comportement.

La plateforme numérique OPERAT comme outil d’accompagnement

Afin d’instaurer les obligations de ce décret, une plateforme numérique a été créée : OPERAT (Observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire). Ce site internet, géré par l’ADEME, permet de recueillir et de suivre les consommations d’énergies finales. 

Cette plateforme est d’ores et déjà accessible, sous réserve des dernières mises à jour des fonctionnalités du site, et les données doivent être transmises avant le 30 septembre 2021. 

Et cette opération est à renouveler chaque année. En attendant le premier audit de 2030, le gouvernement veut suivre les avancées de chacun.e.s pour atteindre l’objectif de -40 % par rapport à 2010.

De ce fait, pour chaque bâtiment, tout propriétaire, bailleur ou occupant, doit déclarer les consommations d’énergies finales de leur bâtiment sur la plateforme. Plus précisément, les informations nécessaires à communiquer seront les suivantes :

  • les activités tertiaires exercées,
  • la surface de chaque bâtiment ou partie de bâtiment,
  • les consommations annuelles d’énergie,
  • l’année de référence et les consommations de référence associées. L’année de référence ne peut être antérieure à 2010. De plus, l’année de référence doit représenter une année complète d’exploitation et par conséquent, les données de consommation doivent être disponibles sur douze mois.
  • les indicateurs d’intensité d’usage relatifs aux activités hébergées,
  • les consommations d’énergie des bornes de recharge des véhicules électriques.

À noter que les propriétaires ou bailleurs ont la possibilité de faire appel à un mandataire pour effectuer la transmission de ces données sur la plateforme informatique.

En retour, cette plateforme pourra générer automatiquement une attestation avec les consommations d’énergie annuelle et le volume de gaz à effet de serre émis. Cette attestation est complétée avec une notation énergétique, Éco énergie tertiaire qui permet de qualifier les avancées du bâtiment concerné dans la démarche de réduction de la consommation d’énergie.

OPERAT, un outil d’accompagnement

Le niveau de notation varie en fonction du niveau de consommation énergétique annuelle. Cela va d’un niveau satisfaisant en gris à un niveau excellent avec trois feuilles vertes.

Pour retrouver toutes les étapes du dispositif Éco énergie tertiaire, c’est ici.

En 2021, quelles sont les sanctions encourues fixées par le décret tertiaire ?

Le décret prévoit que la transmission des données doit être déclarée annuellement à partir de 2021, et ce, au plus tard le 30 septembre 2021. Cette déclaration est à réaliser sur la plateforme OPERAT, gérée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

« Name & Shame »

En cas de non-transmission de ces informations sur la plateforme numérique OPERAT, les  propriétaires ou preneurs à bail du bâtiment concerné, encourent une mise en demeure par le préfet. Ils auront alors 3 mois pour soumettre ces informations sur la plateforme. 

Passé ce délai, l’État a fait le choix de les pénaliser en appliquant le principe du « Name & Shame ». Cela signifie que le nom de l’entreprise est publié sur un site étatique ne respectant pas les obligations.

Des sanctions financières

Des sanctions financières sont également prévues en cas de non-respect des objectifs des obligations.  Ici même principe de mise en demeure par le préfet, et cette fois-ci, ils ont 6 mois pour établir un programme d’actions correctives.

Si ce délai n’est pas respecté, ils auront à nouveau un délai de 6 mois pour se mettre en conformité. Enfin, si avec ce délai supplémentaire d’un an, les objectifs ne sont toujours pas atteints, des sanctions financières s’appliquent.

Les amendes fixées par le décret tertiaire s’élèvent à 1 500 euros pour les personnes physiques et 7 500 euros pour les personnes morales.

Le décret BACS, complémentaire au décret tertiaire

Le décret BACS, Building Automation and Control Systems, est une application de la Directive Européenne sur la Performance Énergétique des Bâtiments (Directive 2018/844) dans le but d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Cette obligation est publiée au journal officiel depuis le 21 juillet 2020. 

La mise en œuvre de ce nouveau règlement est l’un des outils qui permettront au parc tertiaire d’atteindre ses objectifs d’efficacité énergétique fixés par le décret tertiaire.

Ce décret prévoit d’équiper les bâtiments tertiaires, de systèmes d’automatisation et de contrôle pour mieux suivre les consommations énergétiques de ces bâtiments. Ce système, appelé également, système de Gestion Technique du Bâtiment, doit être mis en place d’ici le 1er janvier 2025.

Ces systèmes, dont le fonctionnement varie en fonction des sites, permettent la gestion des principaux équipements énergivores tels que la climatisation, le chauffage ou la ventilation. Ici, les acteurs concernés sont tous bâtiments tertiaires, neufs ou existants, possédant un système de climatisation ou de chauffage dont la puissance nominale est supérieure à 290 kW, associé ou non avec un système de ventilation.

Ce décret s’inscrit en complémentarité du décret tertiaire avec toujours le même objectif de favoriser la performance énergétique des bâtiments. Tout comme le décret tertiaire, cette obligation concerne aussi bien les propriétaires que les locataires.

 

La rénovation énergétique de ce secteur a un rôle stratégique pour améliorer le bilan environnemental du pays et répondre aux objectifs de la transition énergétique. Pour avoir de plus amples informations à propos du décret tertiaire, vous pouvez consulter les sites internet dédiés à ce sujet, notamment sur le site de l’ADEME. Vous pouvez également contacter nos conseillers énergies AD VALIDEM dédiés au pôle professionnel.

Lionel PALAO

Responsable Pôles Syndics & Professionnels AD VALIDEM TOULOUSE, NARBONNE & BORDEAUX

À ne pas négliger : l’isolation du plancher bas

Vous avez comme une sensation de pieds froids dans votre maison ? Le sol représente une source importante de déperdition de chaleur. Il est donc recommandé d’isoler cette zone de votre maison.

L’isolation par l’extérieur à 1 euro : est-ce toujours possible ?

Les travaux d’isolation des murs sont particulièrement en proie à l’éco-délinquance et aux offres à 1 €. Le meilleur moyen de reconnaître les arnaques reste l’information. Quel est le véritable coût de ces travaux, et comment bénéficier des aides ?

Comment respirer un air de qualité chez soi ?

L’air intérieur, est plus pollué que l’air extérieur ! En effet, les activités quotidiennes, les émanations du monoxyde de carbone, les produits d’entretien et la poussière sont des sources de pollution impactant la qualité de l’air intérieur. Alors, comment faire pour respirer un air de qualité chez soi ?

6 raisons de réaliser une rénovation globale dans une maison ancienne

Engager une rénovation énergétique globale, c’est faire le choix de réduire ses déperditions énergétiques et donc sa consommation d’énergie sur le long terme, tout en gagnant en confort thermique. Découvrez toutes les infos !

Les aides à la rénovation énergétique en 2022

Soyez au fait des dernières évolutions des aides financières du secteur de la rénovation énergétique : les changements sont particulièrement nombreux en 2022 ! Pour mieux se retrouver dans les aides financières liées à la rénovation énergétique, laissez-vous guider.

Comment améliorer la qualité de l’air au bureau, à l’école ou à l’hôtel ?

Nous passons 80 % du temps dans des lieux fermés, tel que le logement, bureau, transport, commerce, école, etc. La qualité de l’air que nous y respirons impacte notre confort et notre santé. Comment faire pour respirer un air de qualité ?

Le Prêt Avance Rénovation : Un nouveau prêt pour rénover son logement

Comment financer les travaux de rénovation énergétique de son logement ? Malgré les aides nationales et locales, le reste à charge des travaux est parfois trop élevé pour les ménages. C’est là que le prêt avance rénovation entre en jeu.

RT 2012 et RE 2020 : quelles sont les différences ?

En France, le secteur du bâtiment est soumis à des réglementations strictes. Depuis le 1er janvier 2022, la filière est passée à la réglementation environnementale, la RE2020 et succède à la RT 2012. Quelles sont les évolutions majeures à noter entre la RE 2020 et la RT 2012  ?

Bordeaux Métropole s’engage pour un habitat performant

Le 25 mars 2022, le conseil de Bordeaux Métropole a voté, à l’unanimité, un vaste programme d’accompagnement à la rénovation énergétique de l’habitat à l’horizon 2026.

La Maison de l’Énergie : un guichet unique pour la transition énergétique

Initié par Toulouse Métropole, la Maison de l’Énergie est le lieu incontournable pour vous faire accompagner dans votre projet d’amélioration de votre logement.

Les logements énergivores bientôt interdits à la location : quelles sont les solutions ?

En France, à compter du 25 août 2022, il sera interdit d’augmenter le loyer d’un logement dont l’étiquette énergétique est classée F ou G. Quel avenir pour les logements énergivores bientôt interdits à la location ?

Pourquoi confier l’isolation de sa toiture à une entreprise de couverture ?

Retrouvez toutes les raisons pour lesquelles vous devriez obligatoirement confier vos travaux d’isolation de votre toiture à une entreprise de couverture.

L’éco-prêt à taux zéro prolongé et renforcé jusqu’à fin 2023

Dans cet article, nous vous expliquons qu’est-ce que l’éco-PTZ et quels sont les établissements bancaires qui l’attribuent avant un petit rappel rapide des conditions d’éligibilité de ce prêt. C’est parti !

Quelles solutions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en 2022 ?

Il est essentiel de mobiliser toutes les forces possibles afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Retour sur les enjeux et les solutions de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment en 2022.

Comment mieux consommer son énergie en été ?

De la réalisation de travaux de rénovation énergétique aux écogestes simples et peu coûteux à mettre en place, AD VALIDEM livre des conseils à appliquer pour mieux consommer son énergie en été tout en faisant un geste pour la planète.

Pensez à bien entretenir vos façades !

Grâce à un entretien régulier de vos façades, vous pouvez être plus serein(e)s et vivre dans une maison plus confortable et sûre. Suivez notre guide sur le nettoyage des façades afin de les protéger dans la durée !

Fenêtre de toit Velux® : 4 astuces pour faire le bon choix

Vous souhaitez équiper votre habitation d’une fenêtre de toit afin d’apporter de la lumière et plus de confort dans votre intérieur ? Découvrez nos astuces pour faire le bon choix et trouver la solution qui convient le mieux à votre projet.

France Rénov’, future plateforme au service de la rénovation énergétique : À quoi s’attendre ?

Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, le ministère de la Transition a présenté les contours d’un service public unique qui conseillera les ménages français : France Rénov’.

5 solutions pour réduire ses factures énergétiques

Quelques gestes peuvent faire la différence et vous permettre de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques. Il suffit souvent de bien choisir ses équipements, de bien les utiliser et de bien les entretenir.

Le chèque énergie, le coup de pouce exceptionnel de l’État

Le gouvernement a annoncé un bonus exceptionnel de cent euros pour toutes les personnes ayant réceptionné un chèque énergie en 2021. Le chèque énergie, qu’est-ce que c’est ? Comment faire pour le recevoir ? Comment en bénéficier ? Toutes les réponses ici !

Bien comprendre les ponts thermiques dans une maison

Pour la bonne réalisation des travaux d’isolation, il convient de porter une attention particulière aux ponts thermiques. En effet, s’ils ne sont pas traités, ils sont susceptibles d’impacter votre confort et votre santé. Savez-vous réellement ce qu’est un pont thermique ? Et comment les identifier ? Réponse dans l’article.

Le calorifugeage : Tout ce qu’il faut savoir !

Le calorifugeage désigne l’isolation thermique des installations de circulation d’eau chaude ou de chauffage. Découvrez à quel point le calorifugeage est efficace afin d’optimiser le confort thermique des occupants.

Nouveau DPE 2021 : Les infos capitales à retenir !

Le diagnostic de performance énergétique est un outil permettant d’évaluer le niveau d’efficacité énergétique d’un logement. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE évolue pour devenir un dispositif plus fiable, plus lisible et permettant de prendre en compte les enjeux climatiques actuels.

Comment éviter les arnaques dans les travaux de rénovation énergétique ?

Les arnaques sur les travaux de rénovation énergétique sont nombreux. Apprenez à repérer et à éviter les arnaques en vous posant les bonnes questions afin de vous lancer dans vos projets en toute sérénité.

Copropriétés : quelles sont les aides financières existantes ?

Comme tout bâtiment, il est important d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique et d’entretien afin que les bâtis restent en bon état. L’État a mis en place de nombreux dispositifs à destination des copropriétés qui se lancent dans des travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi faire l’isolation thermique dans votre maison ?

Une bonne isolation thermique dans votre maison permet de réduire vos factures énergétiques avec à la clé des avantages durables en toute saison. Faisons le point sur les solutions à privilégier afin de profiter d’un véritable confort thermique été comme hiver.

Les 7 idées reçues sur la rénovation énergétique

Le secteur de la rénovation énergétique reste confronté à de nombreuses idées reçues faisant obstacle à la motivation et l’envie des Français de s’aventurer dans ce type de projet. Décelez le vrai du faux en matière de rénovation énergétique avec AD VALIDEM.

4 questions à se poser avant de choisir un chauffage efficace

Que ce soit dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, la question du système de chauffage à installer se pose. Pour réaliser des économies d’énergies et gagner en confort thermique, retrouvez les 4 questions à se poser avant de choisir un chauffage.

Pourquoi isoler les murs d’une maison ?

Pourquoi isoler les murs de votre maison ? Après la toiture, les murs sont la deuxième source de déperditions thermiques qui peut atteindre jusqu’à 25 %. Voilà une bonne raison pour bien les isoler. Mais attention ! Il existe plusieurs solution pour procéder à l’isolation de vos murs, comment se décider ?

Installation d'un système de ventilation pour la rénovation énergétique à Toulouse.

VMC simple ou double flux, comment faire mon choix ?

Une VMC garantit une bonne ventilation de votre logement et le renouvellement de l’air sera de meilleure qualité. Quelle VMC pour votre maison ? Découvrez la réponse ici.

Top 5 des travaux de rénovation énergétique à faire pour l’automne !

Progressivement, l’été laisse place à l’automne. Si les conditions automnales ne vous semblent pas propices aux travaux, détrompez-vous ! Découvrez le top 5 des travaux à faire pour l’automne !

Pourquoi est-ce important d’isoler ses rampants de toiture ?

L’isolation de la toiture est l’un des chantiers de rénovation énergétique prioritaire. Et pour une simple et bonne raison : le toit représente la plus grande source de perte thermique du bâti.

Renforcer l’isolation ou remplacer sa chaudière : Par où commencer ?

Renforcer l’isolation ou remplacer sa chaudière : il n’est pas toujours évident de déterminer par où commencer la rénovation énergétique de son logement. Nous allons voir dans cet article quels sont les travaux prioritaires pour gagner en confort.

Comment venir à bout des passoires thermiques ?

La lutte contre les passoires thermiques et l’éradication de la précarité énergétique présente un enjeu majeur de la politique énergétique. Quelles sont ces mesures pour venir à bout des passoires thermiques ?

MaPrimeRénov’ Sérénité : Le nouveau dispositif de 2022

Connue sous le nom du programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, l’aide à la rénovation énergétique et à l’amélioration de l’habitat des plus modestes, ce dispositif fait peau neuve en fusionnant avec MaPrimeRénov’.

Le plan de relance : Quel est l’impact sur la rénovation énergétique des bâtiments ?

Le plan de relance prévoit 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les axes stratégiques de ce plan de relance ? Et de quelle manière peut-il apporter un impact positif dans le secteur du bâtiment ?

Éclairez votre maison avec une fenêtre de toit VELUXⓇ

Vous souhaitez faire un poser une fenêtre de toit Velux dans votre maison ? Afin d’investir en toute confiance dans les fenêtres de toit, on vous rapporte les éléments indispensables à savoir !

Combles perdus ou combles aménagés : Explications

Quel type d’isolation faut-il pour les combles perdus ou combles aménagés ? Pour cela, il faut déjà savoir les différencier. Voici un petit rappel de tout ce qu’il faut savoir au sujet des combles perdus et aménages et de leur isolation.

Copropriétés : Nettoyage des façades, une alternative possible au ravalement de façade

Découvrez comment un nettoyage de façade peut être indispensable pour une copropriété. En effet, ces travaux sont importants pour l’entretien des logements.

Les 14 points impératifs à connaître avant de choisir une entreprise d’isolation

Vous souhaitez faire isoler votre logement ? Alors comment bien choisir une entreprise pour réaliser ses travaux d’isolation ? AD VALIDEM vous présente les points impératifs à connaître pour choisir une entreprise de confiance.

Tout savoir sur le traitement préventif des bois de charpente

Le traitement préventif de la charpente bois est important pour protéger votre bois de l’humidité et des petits insectes. Découvrez comment prévenir l’apparition de ces parasites.

Bientôt la fin des « passoires thermiques » en France ?

Les logements dits « passoires thermiques » seront interdits à la location à compter de 2023. Une passoire thermique désigne un logement avec une consommation énergétique excessive. Quels sont donc les critères pour identifier ces logements ?

La rénovation énergétique du bâtiment : un secteur d’avenir pour l’emploi

La rénovation énergétique du bâtiment : un secteur d’avenir ! En 2018, le marché lié à l’efficacité énergétique dans le bâti est de 30,1 Mds€. Comment expliquer ce phénomène ?

Isoler sans ventiler : attention aux sinistres !

Que se passe-t-il si vous ne ventilez pas assez votre maison ? La ventilation joue un rôle essentiel pour préserver la qualité de l’air intérieur. Associée à une isolation performante, ce sont des économies d’énergies assurées.

Refaire la toiture : Dois-je faire poser un écran de sous-toiture ?

L’écran de sous-toiture protège le toit contre les agressions extérieures, améliore les performances isolantes et renforce la ventilation de la toiture. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’écran de sous-toiture avec AD VALIDEM.

Rénovation énergétique : Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur en copropriété ?

Comprenez avec AD VALIDEM l’importance de réaliser des travaux d’amélioration des performances thermiques dont l’isolation par l’extérieur et comment s’y prendre.

Accompagnement des ménages pour les travaux de rénovation énergétique

Accompagner les Français pour les travaux de rénovation énergétique, c’est le credo du gouvernement qui souhaite engager rapidement la rénovation globale des 4,8 millions de passoires thermiques.

Spots & Isolation des combles : grande vigilance !

Lors des travaux d’isolation des combles, la présence de spots non protégés peut s’avérer dangereuse. Pourquoi ? Car en cas de contact entre le spot et l’isolant, la chaleur dégagée par le spot peut provoquer l’inflammation de l’isolant thermique.

Locataires : Ai-je droit aux aides à la rénovation énergétique ?

Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique, visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement ne concernent pas uniquement les propriétaires. Découvrez quelles sont les aides éligibles aux locataires et aux propriétaires bailleurs.

Rénov’ Occitanie, le service public de la transition énergétique du bâtiment en Occitanie

Un guichet unique pour tout savoir sur les travaux de la rénovation énergétique, voici l’un des projets phares de la région Occitanie : le dispositif Rénov’Occitanie.

Protégez-vous de la chaleur avec la climatisation réversible !

Vous souhaitez vous équiper d’une climatisation réversible ? AD VALIDEM vous donne 8 conseils pour l’installation de votre futur équipement !

Avec la surélévation, agrandissez votre maison

Afin de gagner en surface habitable, les surélévations de maisons constituent une opportunité intéressante. Moins gourmandes en terrain, elles offrent de belles possibilités pour personnaliser son habitation à condition de respecter la réglementation.

Devenir incollable sur la prime « Coup de pouce » pour la rénovation globale

La rénovation globale enveloppe tous les travaux nécessaires d’amélioration thermique de votre logement. Pour cela, le gouvernement a introduit le coup de pouce dédié à la rénovation globale incitant aux ménages de se lancer !

La VMC, ventilation mécanique contrôlée, atout indispensable pour une maison saine

Comment choisir sa VMC pour sa maison ? La présence d’une VMC, ventilation mécanique contrôlée, assure le renouvellement de l’air au sein d’une habitation permettant d’assainir l’air intérieur et de préserver le bâti. Elle peut être à simple ou à double flux, chaque type offre des solutions adaptées à tous types de logement.

Préparer votre logement pour cet hiver : 6 conseils utiles !

Comment bien préparer son logement face à l’hiver ? Pour que votre hiver soit le plus confortable possible pendant cette période, retrouvez tous nos conseils utiles pour être prêt à passer l’hiver au chaud chez vous.

BTP & Confinement : Les chantiers continuent !

Comment s’organise le secteur du bâtiment suite à la mise en place du deuxième confinement par le gouvernement ? AD VALIDEM vous explique les nouvelles mesures de ce confinement et leur application aux entreprises du BTP.

Les Certificats d’Économies d’Énergie pour les nuls

Le mécanisme des CEE est encore bien trop méconnu et pourtant il permet véritablement de limiter les dépenses énergétiques.
Découvrons ensemble son fonctionnement et les conditions d’éligibilité.

Isolation des combles des copropriétés : Petit budget et grande efficacité !

Gestionnaires de copropriétés, partez à la découverte des solutions existantes pour rénover l’isolation des combles perdus de votre parc à moindre prix. Profitez en pour comprendre le mécanisme des CEE !

Isolation gratuite : Arnaque ou vraie opportunité ?

Les travaux d’isolation à 0 € peuvent être une véritable aubaine à condition d’en connaitre les pièges ! Comment bénéficier de l’isolation des combles gratuitement ? Décryptez ce sujet avec Jean-Paul Rousseau, fondateur de AD VALIDEM.

Démoussage des toitures : les 3 points clés essentiels avant de vous lancer

La toiture est par définition la partie de votre maison la plus exposée aux aléas météorologiques et à l’usure du temps. Pour commencer, découvrez les étapes primordiales avant de se lancer dans le nettoyage de votre couverture.

Isolation des combles par soufflage : L’importance du pare-vapeur

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’isolation des combles ? Vous avez entendu parler du pare-vapeur et vous vous posez maintenant la question si vous devez oui ou non en installer un ?
Nous vous y répondons dans ce parole d’expert.

Isolation de votre logement : Protégez-vous de la chaleur !

Pour se protéger de la chaleur, une bonne isolation thermique est essentielle. Vous pouvez faire appel à une entreprise certifiée ou suivre nos astuces pratiques !

Les Certificats d’Économies d’Énergie pour les entreprises et les maîtres d’oeuvre, comment ça marche ?

Le dispositif CEE s’inscrit dans la volonté de réduire les impacts de la consommation d’énergie. Cette option de financement est intéressante pour TOUS. En effet, elle permet le versement d’une prime éco-énergie à ceux qui engagent des travaux de rénovation énergétique.

Rénovation des logements : MaPrimeRénov’ accessible pour tous en 2021

Le dispositif MaPrimeRénov a été mis en place depuis le 1er janvier 2020. Il s’agit d’une aide financière réservée aux particuliers, sous conditions de ressources, pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Les contrats d’entretien de toiture pour les entreprises et les syndics

Découvrez avec AD VALIDEM, entreprise spécialisée en toiture, l’importance des contrats d’entretien de toiture pour les entreprises et les syndics.

Les obligations des copropriétés en matière de rénovation énergétique

Afin de faciliter la mise en oeuvre des travaux de rénovation énergétique pour les copropriétés, de nouvelles obligations ont été mises en place. Quelles sont ces obligations ?

L’étanchéité et les recherches de fuite des toitures terrasses

L’étanchéité de la toiture terrasse est indispensable pour éviter que l’eau ne s’infiltre par la toiture dans le bâtiment ou le local. La recherche de fuite d’un toit terrasse suppose d’avoir un savoir-faire bien précis et un matériel adapté.

Interdiction du démarchage téléphonique dans la rénovation énergétique

Le démarche téléphonique est désormais interdit pour les entreprises dans la rénovation énergétique. C’est un vrai soulagement pour les consommateurs.

MaPrimeRénov’ : Les nouveaux barèmes et montants des aides

MaPrimeRénov’ est accessible à tous, sans condition de revenus pour les travaux engagés dès le 1er octobre 2020. Découvrez les nouveaux barèmes et montants des aides de cette aide.

L’Isolation Thermique des murs par l’Extérieur (ITE)

L’isolation des murs par l’extérieur permet de réduire 25% des pertes de chaleur dans un logement. L’ITE présente de nombreux avantages.

Ma prime Rénov’Copro, une aide financière intéressante pour les copropriétés

MaPrimeRénov’Copro est ouvert aux copropriétaires pour les travaux engagés dès le 1er octobre 2020. Tour d’horizon de la prime.

L’État annonce un nouveau « coup de pouce » pour les rénovations globales des logements

CEE : Vers un nouveau « Coup de pouce » pour les travaux de rénovation globale des logements. Le ministère de la Transition écologique a annoncé une nouvelle aide pour financer vos travaux.

Action Logement s’engage pour favoriser la rénovation énergétique

Action Logement est un dispositif français d’aide à la rénovation énergétique des logements. Quelles sont les conditions à remplir ? Les travaux pris en charge ?

Quels sont les enjeux de la RE 2020 pour le secteur du bâtiment ?

La RE2020 détermine une nouvelle réglementation pour les constructions neuves. Son enjeu majeur est de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. La RE2020 est ambitieuse et exigeante.

Vous souhaitez être recontacté ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.