Accueil » Expertises » France Rénov’, future plateforme au service de la rénovation énergétique : À quoi s’attendre ?
France Rénov’, future plateforme au service de la rénovation énergétique : À quoi s’attendre ?
Publié le vendredi 05 novembre à 08h23
Rénover son logement pour en améliorer la performance énergétique est un véritable parcours du combattant qui peut s’éterniser. Avant même de chercher les artisans, il faut savoir quels sont les travaux à réaliser, prendre en considération tous les éléments indispensables pour définir un ordre de priorité des travaux, quelles sont les aides disponibles, etc. C’est dans ce contexte que le gouvernement souhaite simplifier les démarches pour les ménages par la création d’un guichet d’information.
En octobre dernier, le Ministère de la Transition écologique a présenté les contours de la future plateforme au service de la rénovation énergétique. France Rénov’ est un dispositif présenté comme le « guichet unique » des travaux de rénovation énergétique pour accompagner et conseiller au mieux les ménages français.
Aux côtés de cette nouvelle organisation, des évolutions concernant les aides à la rénovation énergétique ont été annoncées. Ces aides seront en outre adaptées de façon à conduire les Français vers des rénovations globales ambitieuses.
France Rénov’ : Un nouveau service public (mais pas si nouveau !) pour la rénovation énergétique
Devenir le service public de référence pour la rénovation énergétique de l’habitat
Dans la continuité des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat-Résilience a été promulguée le 24 août. Cette loi prévoit une série d’actions pour soutenir la rénovation énergétique de l’habitat privé en France.
Dans cet esprit, un nouveau service public de la rénovation de l’habitat sera mis en place à partir de 2022 : France Rénov’. C’est la fusion des espaces conseillers FAIRE et des Points Rénovation Info Service (PRIS) de l’Anah. Son objectif est de disposer d’une marque unique plus facilement identifiable pour informer et guider les ménages.
Une plateforme web et un numéro de téléphone unique
Ce dispositif verra le jour dès le 1er janvier 2022. Il comprend notamment :
?? Une plateforme Internet web impliquant des informations sur les sujets de rénovation énergétique pour l’habitat, un outil de simulation d’aides financières grâce à Simul’aides et un annuaire des artisans labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement).
?? Cette plateforme disposera d’un réseau de 450 espaces conseils déployés sur tout le territoire français.
?? Les ménages français auront un numéro de téléphone unique dédié pour joindre les conseillers : 0 808 800 700.
Les Accompagnateurs Rénov’ : un gage de qualité et de confiance au service des particuliers
Accompagner les Français pour les travaux de rénovation énergétique, c’est le credo du gouvernement qui souhaite engager rapidement la rénovation globale des 4,8 millions de passoires thermiques. Il faut une solution tout-en-un afin de massifier la rénovation des logements des ménages modestes. Cela passe par l’orientation des ménages vers des rénovations globales plutôt que « par geste », uniquement des travaux d’isolation de comble par exemple, qui est bien trop peu pour modifier la classe énergétique de l’habitat.
Il va de soi que la mise en place de cet accompagnement est un point majeur du volet rénovation énergétique de la loi Climat-Résilience. Seulement, qui va tenir le rôle de ces accompagnateurs rénov’ ?
Qui seront ces Accompagnateurs Rénov’ ?
Le gouvernement a tranché, en donnant, dans un premier temps, la qualification aux conseillers des Espaces Conseil FAIRE et aux opérateurs agréés ou habilités par l’Anah.
« Dans un premier temps, à partir du 1er janvier prochain, nous allons nous appuyer sur les opérateurs de l’Anah et les conseillers Faire. Dans un second temps, le dispositif s’élargira à des opérateurs agréés », déclare un porte-parole du ministère chargé du Logement.
Aux dernières nouvelles, l’admission des nouveaux accompagnateurs sera ouverte à compter de 2023 afin d’élargir la cible.
Si la fusion du réseau Faire et de l’Anah semble partir d’une bonne initiative, notamment en termes d’efficacité, des doutes persistent. Spécifiquement sur les compétences de ces derniers à réaliser des recommandations concrètes et réalistes. Et dans ce cas, qui se porte garant des travaux effectués ? Le service France Rénov’ ou l’accompagnateur ?
Pour cela, ce « nouveau » métier fera l’objet d’un décret, actuellement en préparation, qui sera publié au printemps 2022, permettant de fixer les exigences de qualité de travaux et un certain niveau de compétences.
Le recours à l’accompagnateur sera-t-il obligatoire ?
À compter de janvier 2023, le recours à l’Accompagnateur Rénov’ sera obligatoire à partir d’un certain montant d’aides. Ce point reste encore à définir et sera acté par le décret.
Des aides financières renforcées pour les rénovations énergétiques globales
Habiter Mieux Sérénité devient MaPrimeRénov’ Sérénité
Les aides MaprimeRénov’ et Habiter Mieux Sérénité vont aussi être réunies sous une même bannière.
En 2022, Habiter Mieux Sérénité deviendra MaPrimeRénov’ Sérénité pour plus de lisibilité pour les ménages français. Cette aide sera le dispositif de référence pour financer les rénovations globales ambitieuses, et s’adressera particulièrement aux ménages modestes à très modestes qui sont éligibles actuellement à MaPrimeRénov’ Bleu et MaPrimeRénov’ Jaune. L’objectif est de combattre la précarité énergétique et réduire les charges qui pèsent sur ces ménages.
Voici ce que contient l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité :
✅ Des taux de financement avantageux : Jusqu’à 50 % du montant des travaux réalisés, dans la limite de 30 000 € qui peuvent être complétés par des aides spécifiques.
✅ Les travaux engagés devront permettre un gain énergétique minimum de 35 %, attesté par une évaluation énergétique sur 6 postes de travaux définis : Ventilation, Toiture, Production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, Isolation des murs, Plancher bas et Remplacement des menuiseries extérieures.
✅ Un accompagnement individualisé à la fois technique, social et financier pour conseiller les ménages et suivre de bout en bout leurs projets de rénovation.
✅ Au 1er juillet 2022, il sera possible de cumuler MaPrimeRénov’ Sérénité avec les CEE et plus particulièrement la prime « Coup de pouce rénovation performante ». Cela permettra de déclencher un effet levier grâce à davantage d’aides afin de favoriser les rénovations globales.
Vers une refonte des conditions de l’aide MaPrimeRénov’
Quant à l’aide MaPrimeRénov’, les conditions d’éligibilité vont être modifiées. Seuls les logements de plus de 15 ans seront éligibles à cette prime. Alors qu’aujourd’hui, les logements achevés depuis plus de 2 ans peuvent en bénéficier.
Objectivement parlant, les propriétaires des logements construits depuis plus de 2 ans, mais moins de 15 ans ne pourront plus profiter de l’aide dans quelques mois.
Pour en savoir plus, contactez-nous !
Nicolas METAY
Gérant AD VALIDEM SOLUTIONS