Accueil » Expertises » La Maison de l’Énergie : un guichet unique pour la transition énergétique
La Maison de l’Énergie : un guichet unique pour la transition énergétique
Publié le jeudi 12 mai à 09h18
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques, mieux isoler votre toiture ou encore maîtriser la facture énergétique de votre logement ?
Initié par Toulouse Métropole, la Maison de l’Énergie est le lieu incontournable pour vous faire accompagner dans votre projet d’amélioration de votre logement.
Un accompagnement personnalisé pour votre projet de rénovation énergétique
L’objectif est de proposer aux particuliers un accompagnement sur mesure à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique de leur logement.
Le guichet servira également à diagnostiquer les besoins de chaque foyer, les types de travaux à engager et à souligner les aides auxquelles les habitants sont éligibles, parfois trop peu lisibles ou méconnues par les ménages français.
Plus précisément, ce sont 8 conseillers spécialisés en matière de maîtrise de l’énergie pour vous aider à préparer votre projet. Ce service est 100 % gratuit.
Ouverture de la Maison de l’Énergie
La Maison de l’Énergie accueille le guichet Rénov’Occitanie proposé par la Région (aides pour un projet permettant d’atteindre 40 % de gain énergétique ou un niveau de performance Bâtiment basse consommation Rénovation).
Sa création a été possible grâce à un financement européen et en partenariat avec les Architectes de la rénovation en Occitanie (réseau Aroc).
L’ouverture de la Maison de l’Énergie vient compléter les 23 permanences déjà mises en place sur le territoire réparties sur les 17 communes de la Métropole : Balma, Beauzelle, Blagnac, Brax, Bruguières, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, L’Union, Launaguet, Fonbeauzard, Gratentour, Pibrac, Saint-Orens de Gameville, Tournefeuille, Toulouse et Villeneuve-Tolosane.
Accélérer la transition énergétique
Toulouse Métropole vise 7 500 rénovations de logements par an à l’échelle des 37 communes. L’objectif est de réduire de 20 % les consommations d’énergie d’ici à 2030, par rapport à 2012 et de 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. De plus, la part des énergies renouvelables doit s’élever à 32 %.
Pour échanger gratuitement avec un conseiller et connaître les aides financières, appelez le 05 34 24 59 59 ou prenez rendez-vous sur Toulouse Métropole Rénov’.
Florent TEIXIDO
Co-Gérant