Pourquoi est-ce important d’isoler ses rampants de toiture ?
Publié le mercredi 24 novembre à 09h07
L’isolation de la toiture est l’un des chantiers de rénovation énergétique prioritaire. Et pour une simple et bonne raison : le toit représente la plus grande source de perte thermique du bâti. En effet, la couverture est la plus grande paroi en contact avec l’extérieur.
Cela a un impact important sur vos dépenses énergétiques, car le logement a besoin de consommer plus d’énergie pour répondre à vos besoins de ventilation l’été et de chauffage l’hiver.
Il est donc indispensable d’engager des travaux d’isolation thermique au niveau de la toiture afin de limiter ces variations de températures.
Ces travaux permettent d’assurer le confort des occupants du logement. Mais pas que ! En isolant les combles et le toit, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie ! Comment s’y prendre pour isoler efficacement sa toiture et ses rampants ? Rampants intérieurs et rampants extérieurs, que choisir ? AD VALIDEM éclaircit ces points importants pour une efficacité optimale de vos travaux d’isolation de rampants qu’ils soient extérieurs ou intérieurs.
Quelques points à vérifier avant de s’engager dans l’isolation des rampants de toiture
Avant de s’engager dans des travaux de performance énergétique, peu importe le type de travaux, il est essentiel de prendre le temps de la réflexion.
Grâce à une visite technique réalisée par un de nos techniciens, vous saurez quels sont les points d’amélioration possibles pour gagner en performance énergétique et par conséquent en confort.
Cela vous permettra également de connaître les travaux prioritaires et adaptés pour votre logement.
L’isolation thermique des rampants pourra s’effectuer uniquement sur une toiture en bon état. Il s’agit d’un point primordial qui sera vérifié par le professionnel ou l’entreprise désignée pour effectuer les travaux.
Selon le bâti, il est possible que la visite technique préconise un traitement contre les insectes ou des travaux sur l’étanchéité par exemple.
De plus, les travaux d’isolation des rampants sont éligibles à certaines aides financières. Pour profiter des aides financières et bénéficier d’un reste à charge moins élevé, vérifiez bien que le professionnel ou l’entreprise soit qualifiée RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.
Pour rechercher un professionnel qualifié, allez sur l’annuaire des professionnels RGE : https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.
Pourquoi isoler votre toiture ?
Le rampant désigne un élément d’architecture dont l’axe est en pente. Les rampants de toiture sont les parties les plus inclinées du toit.
Ainsi, les rampants demandent une attention particulière pour atteindre une isolation thermique optimale. Et pour cause, un toit mal isolé est la première cause de perte de chaleur au sein d’une habitation. Grâce à l’isolation de votre toiture, vous gagnez jusqu’à 30 % de chaleur dans votre habitation.
Quelle que soit la technique employée, l’isolation de votre toiture a de nombreux avantages :
✅ Vous améliorez le confort thermique ressenti au sein de votre logement en évitant cette sensation
✅ Vous participez à la valorisation de votre bien immobilier
✅ Vous réduisez vos dépenses énergétiques
✅ En limitant les ponts thermiques par l’isolation de toiture, vous augmentez l’efficacité énergétique de votre logement
Faut-il opter pour l’isolation des rampants par l’extérieur ou par l’intérieur ?
Il est possible de renforcer l’isolation de la toiture de votre logement soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.
Quelle que soit la solution retenue pour les travaux, un pare-vapeur est nécessaire afin de limiter la dégradation prématurée de l’isolant
L’isolation des rampants par l’intérieur
L’isolation des rampants par l’intérieur convient aux logements dont la charpente est en bon état. L’isolation du toit par l’intérieur est le procédé le plus répandu.
Le principal enjeu, quand on souhaite isoler les rampants de toiture de son habitation par l’intérieur, est de libérer un maximum de volume tout en assurant des performances thermiques satisfaisantes pour apporter un confort optimal.
Le principe consiste à réaliser l’isolation directement au niveau des éléments de charpente.
L’isolation des rampants par l’extérieur
L’isolation des rampants par l’extérieur est plus difficile à rénover que l’isolation des combles perdus ou des rampants intérieurs. Cela nécessite une vraie maîtrise technique. En effet, cela oblige la dépose de la toiture afin d’installer l’isolant en panneau ou en rouleau. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces travaux entrent dans le cadre d’une rénovation globale de la charpente ou de la toiture.
De plus, l’isolation par l’extérieur convient mieux lorsque les combles de votre logement sont encombrés ou que leur hauteur ne permet pas de rabaisser les plafonds pour réaliser une isolation performante.
Pour définir la meilleure solution pour votre logement, profitez de l’accompagnement d’un expert avec AD VALIDEM pour votre projet de rénovation énergétique.
Quels sont les matériaux les plus efficaces pour l’isolation des rampants de toiture ?
Chez AD VALIDEM, nous proposons de multiples options quant au choix de l’isolant :
➡️ Laine minérale : laine de roche ou laine de verre
➡️ Fibre de bois
➡️ Isolant mince
La laine de roche ou la laine de verre sont souvent utilisées pour l’isolation des rampants de toiture, car elles présentent un très bon rapport qualité-prix.
Quant à la fibre de bois, elle est considérée comme plus efficace, notamment pour sa meilleure gestion de l’hygrométrie et son déphasage plus important, mais elle est plus chère que les laines minérales. Selon la configuration de votre logement, certains matériaux seront plus adaptés que d’autres.
Cependant, le contexte actuel de pénuries de matériaux dans le secteur du bâtiment suppose des délais de livraison plus longs.
Dans certaine configuration comme une hauteur de charpente ne permettant pas une isolation performante, l’utilisation d’isolant mince peut être envisagée
Certains matériaux sont disponibles en rouleaux ou en panneaux.
Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un isolant dont la résistance thermique est d’au moins 6m². K/W pour les rampants de toiture afin d’obtenir les aides à la rénovation énergétique : CEE et MaPrimerénov’.
Les constructions neuves, depuis le 1er janvier 2013, doivent être conformes à la réglementation thermique RT 2012. En rénovation, c’est la Réglementation Thermique des Bâtiments Existants qui s’applique. Dès le 1er janvier 2022, il faudra que vous soyez conformes à la RE 2020.
Les aides pour financer les travaux d’isolation de la toiture
Pour inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en œuvre un ensemble d’aides financières à destination, entre autres, des particuliers désireux d’améliorer l’isolation de la toiture de leur maison.
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, pour réaliser des travaux d’isolation des rampants conformes aux réglementations en vigueur, il est essentiel de faire appel à des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
De plus, avec ce label RGE vous pouvez bénéficier des aides financières telles MaPrimeRénov’, les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), la TVA au taux réduit et l’Éco-prêt à taux zéro.
Bien sûr, vous pouvez également vous renseigner auprès de :
Votre mairie ou votre commune
Votre caisse de retraite
Votre mutuelle
Certains organismes, comme la CAF (Caisse d’allocations familiales)
Vous souhaitez isoler votre toiture ?
Faites-vous accompagner par nos experts en rénovation énergétique AD VALIDEM, afin de bénéficier d’un devis sur-mesure.
Cédric COLON
Gérant AD VALIDEM TOULOUSE, BORDEAUX & NARBONNE