Refaire la toiture : Dois-je faire poser un écran de sous-toiture ?
Publié le mercredi 24 mars à 09h47
L’écran de sous-toiture est un élément incontournable lors de l’isolation et la réfection de la toiture. Il se fixe sur les chevrons, et sous les liteaux portant la couverture. Fortement recommandé et obligatoire dans certains cas, il permet de renforcer la protection et l’étanchéité de la toiture. De plus, il contribue à une bonne performance énergétique de la maison tout en protégeant la charpente des intempéries et des entrées d’air. Focus sur l’écran de sous-toiture.
À quoi sert un écran de sous-toiture HPV ?
Un écran de sous-toiture est une membrane synthétique déroulée sur la charpente et qui est destinée à augmenter la capacité de la toiture à préserver sa structure. Il constitue un mur de protection entre la couverture et l’isolation de la toiture. Il préserve les produits d’isolation et la construction sous-jacente contre l’eau, la poussière et le vent tout en favorisant la ventilation. Ainsi, l’écran de sous-toiture dispose de plusieurs rôles :
- Il protège les combles perdus ou aménagés des infiltrations de manière générale et de la neige.
- Il limite le risque de décollement des tuiles sous l’effet du vent.
- Il améliore la performance thermique de la couverture limitant ainsi vos dépenses énergétiques.
- Il préserve votre bois de charpente qui peut respirer car il laisse échapper l’air évitant la condensation.
- Il recueille et conduit les éventuelles infiltrations d’eau, dues à la rupture ou au déplacement d’un élément de toiture, vers l’égout.
- Il réduit les risques d’intrusions d’insectes et d’oiseaux dans les combles.
- Il permet la pose des tuiles et d’ardoises sur des pentes plus faibles que les minimales autorisées par les DTU, Document Technique Unifié.
- Il contribue à la mise hors d’eau dans des conditions climatiques normales pour une durée de 8 jours maximum, conformément aux prescriptions du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
- Il participe activement à la ventilation de la toiture.
La réglementation de la pose d’un écran sous toiture
Les obligations des réglementations thermiques présentes et à venir, imposant une meilleure étanchéité à l’air des isolants, ont permis de faire évoluer les écrans sous-toiture en renforçant leurs caractéristiques techniques.
Dans certains cas, la pose d’un écran de sous toiture n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. Aujourd’hui, la réglementation DTU, impose un d’écran de sous-toiture pour des questions de protection dans les régions particulièrement montagneuses et les régions exposées selon la carte « Neige et Vent ».
À savoir qu’une région est considérée comme montagneuse dès que l’altitude est supérieure à 900 mètres. Il convient donc de bien se renseigner au préalable afin de qualifier la zone où se situe votre logement.
La mise en oeuvre d’un écran de sous-toiture est également exigée dans les cas suivants :
- Les couvertures en ardoise et posées à claire-voie
- Les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief
- Les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat
- Les couvertures en tuiles de terre cuites en pose sur faible pente
- Les couvertures en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal
- Les couvertures en tuile plates en béton à glissement
Comment poser un écran de sous-toiture ?
La pose de l’écran sous-toiture est fixée par les DTU de la série 40, les Avis Techniques et les Cahiers des Charges de Pose relatifs aux produits. Un Cahier de Prescriptions Techniques, CPT, de mise en oeuvre, édité dans les Cahiers du CSTB, n°3356, détaille avec précision la pose des écrans de sous-toiture.
L’écran sous-toiture consiste en une membrane souple installée entre la charpente et la couverture. Il se fixe en dessous de la couverture de tuiles ou d’ardoises, c’est-à-dire sur le côté froid de la maison, dont la fonction principale est de la protéger des intempéries qui pourrait fragiliser la structure de la charpente. N’empêche que l’écran de sous-toiture doit également pouvoir laisser circuler la vapeur d’eau développée par les activités intérieures qui peut se condenser sous la couverture et abîmer l’isolant mis en place dans les combles.
Cet écran est positionné sur un support discontinu, de type chevrons ou fermettes, ou sur un support continu sur volige ou panneau de bois. Il est toujours posé avant la couverture et après le produit isolant. La pose de la toiture et des évacuations d’eau se font en dernier lieu.
En cas de remplacement d’un ancien écran sous-toiture ou d’un changement, il faut enlever la couverture avant d’entamer la rénovation. Il peut être appliqué directement au contact de l’isolant thermique avant la mise en œuvre de la couverture définitive, s’ il est HPV, Hautement Perméables à la Vapeur.
Attention, il ne faut pas confondre l’écran de sous-toiture avec un pare-vapeur. Le pare-vapeur bloque les vapeurs de l’intérieur de la maison du côté chaud de la maison. Pour des travaux d’isolation de la toiture, ces deux produits deviennent complémentaires.
Découvrez notre article qui explique l’importance du pare-vapeur : « Isolation des combles par soufflage : L’importance du pare-vapeur ».
De plus, l’écran de sous-toiture ne peut en aucun cas remplacer les matériaux de couverture.
Comment bien choisir un écran sous-toiture ?
Les performances d’un écran de sous-toiture sont définies par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) selon la norme NF EN 13859-1. Cette norme comprend des exigences en matière d’étanchéité et de résistance mécanique.
Pour bien choisir un écran sous-toiture, il faut prendre en considération le niveau d’étanchéité, la perméabilité à la vapeur d’eau et la résistance à la traction, définis par le classement E.S.T :
- L’écran de sous-toiture doit être étanche à l’eau afin d’empêcher les infiltrations d’eau dans le toit. Pour cela, il faut qu’il soit classé E1.
- La perméabilité à la vapeur d’eau est exprimée en Sd. Elle définie la capacité du matériau à se laisser traverser par la vapeur d’eau. Plus la valeur Sd est petite, plus sa perméabilité est élevée. L’humidité à l’intérieur doit pouvoir circuler et non se condenser. Dans le cas contraire, les produits isolants deviennent humides et sa capacité d’isolation s’en trouve impactée. La pose d’un écran de sous-toiture HPV (Hautement Perméables à la Vapeur) est nécessaire pour une isolation de la toiture optimale.
- La résistance à la traction est évaluée selon une grille : Tr1, Tr2 ou Tr3. Ces classes de résistance déterminent l’entraxe maximal entre les supports (chevrons ou fermettes).
Les écrans souples dits « respirants » ou HPV
En plus d’être étanches à l’eau et au vent, les écrans HPV, Hautement Perméables à la Vapeur sont, comme leurs nom l’indique, perméables à la vapeur. Actuellement, les écrans HPV sont les modèles les plus récents et sont reconnus pour leur fonction respirante. Ces écrans laissent sortir la vapeur d’eau, et empêchent l’eau de rentrer à l’intérieur, permettant de bloquer la condensation et de limiter la perte de chaleur. Les écrans HPV sont préconisés dans le cadre de la RT 2012.
Un produit est qualifié HPV lorsque sa valeur Sd est inférieure ou égale à 0,09 ce qui équivaut une perméance ≥ à 1g/M²/heure.
En cas de réfection totale de la couverture ou en neuf, le CPT 3560-v2 exige l’installation d’un écran de sous-toiture HPV sous Avis Technique ou homologation, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés.
L’écran sous-toiture HPV a l’avantage de pouvoir se poser directement sur l’isolant sans prévoir d’espace entre l’écran et l’isolant posé entre chevrons. De plus, ils sont adaptés pour les régions les plus exposées aux UV et aux fluctuations de température.
En l’absence d’indication du caractère HPV de l’écran, il faut obligatoirement laisser un espace d’au moins 2 cm d’épaisseur sous les liteaux.
L’écran de sous-toiture combiné à une isolation efficace, améliore les performances énergétiques d’un logement et assure la bonne conservation de votre couverture. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation d’un écran sous-toiture qui sera équipée pour effectuer des travaux en hauteur et en pente.
Romain QUENCEZ
Gérant AD VALIDEM BOURGOIN